Concert au Siloscope

Le Siloscope

Le Siloscope est un lieu unique en son genre. D'un ancien silo construit en 1936 à un espace de création et de partage, découvrez l'identité de ce lieu si particulier.

Le Siloscope a pour but de dynamiser et de revitaliser une friche agricole coopérative, un ancien silo céréalier situé au coeur du village de Cherveux, à 15 kilomètres de Niort. 

Petit rappel historique

Vue de l'ancien silo

1936

Les origines

Naissance d’une Coopérative agricole à Cherveux, une des premières coopératives agricoles picto-charentaises.

Deux personnes tenant le panneau d'affichage du Siloscope

2013

Un projet

Un collectif, plus précisément 3 membres d’une même famille, investi cet historique silo agricole de Cherveux pour y semer le goût du partage entre population, travail, arts et territoire. Ce projet donne naissance à l’association du Siloscope et ne cesse d’évoluer depuis déjà 9 ans. Des ateliers de constructions pour des décors de spectacle ou le cinéma, une petite production de miel, des résidences de compagnies, des projections de films, des sorties de résidences …

On s'était dit qu'ici, c'était un lieu de fabrique. On passe de la friche agricole à l'outil et donc on a commencé notre recyclage. Nous sommes ravis aussi de donner vie au lieu et d'offrir cette dimension réelle et factuelle à l'art, sur le territoire, pour le rendre proche et compréhensible.
Mur taggué d'une belette du Siloscope

2020

Une évolution

Durant la pandémie de la Covid, un studio d’enregistrement se construit dans la dite « salle de la Fouine » et DONA MEZKAL pose ses valises au Siloscope.

Concert avec des guitaristes et un chanteur sur scène

2022

Un témoignage

izOReL, directeur artistique de DONA MEZKAL a l’envie d’un projet lié à cet ancien silo sur Cherveux et aux gens qui ont pu connaître l’activité agricole de celui-ci. Projet musical, sonore, de témoignage et de rencontres avec … les anciens de Cherveux…"nos chers vieux »

Le Silo devient Le Siloscope

Le Siloscope est un projet de lieu hybride commun de proximité initié par trois utopistes de l’association Siloscope : Un administrateur, un constructeur décorateur et un artiste musicien.

Il s’articule autour de valeurs qui visent à mieux faire humanité, à soutenir l’émancipation des individus en les reconnaissant dans leurs singularités, à favoriser la solidarité et la bienveillance, à partager et échanger les idées et les compétences.

Depuis 2013, le silo ne cesse d’évoluer, allant du lieu commun et localement partagé à la mise à disposition d’espaces à des tarifs accessibles pour tous, ou encore l’animation de ce lieu par la mise en place d’une programmation agri-culturelle innovante.

Il est composé d’une salle multimodale disponible pour des événements
, des espaces de stockage,
 d’un laboratoire de fabrication composé d’un atelier bois et d’un atelier métal 
et d’un studio d’enregistrement professionnel et apte à recevoir des ateliers de musique.

Le Silocospe est aussi un lieu de création et d’animations allant d’activités agricoles (miel) à la programmation d’activités culturelles en proposant le développement d’une scène artistique de proximité principalement tournée vers l’espace public et qui s’inscrit sur le territoire élargi de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre.

La fresque du silo

C’était au cours du festival Traverse qui a eu lieu du 22 au 24 juillet 2022. La commune accueillait l’artiste rennais WAR!

Retour en image via la vidéo ci-dessous.

 

Savez-vous pourquoi une fouine a été peinte sur une des façades ?

La fouine est devenu la mascotte et le symbole associé à l’association du Siloscope.

En effet, à l’arrivée des nouveaux propriétaires, une petite locataire était déjà présente et même si elle a déménagé depuis Madame la Fouine fait des apparitions de temps en temps.