Vue du château de Cherveux depuis sa cour intérieure

Le château de Cherveux

Le château de Cherveux est le "petit bijou" de la commune. Trônant dans le centre-bourg, il offre depuis son donjon, une vue imprenable sur la campagne et le village.

L'histoire du château

Le château de Cherveux fut construit à partir de 1470 par l’écossais Robert Cunningham qui était le capitaine de la garde écossaise de Louis XI.

Il choisit un emplacement où l’eau stagne, ce qui permit de créer ses douves si reconnaissables. À l’époque de sa construction, un pont-levis permettait de faire rentrer les piétons par une entrée aujourd’hui condamnée, mais les traces sont toujours visibles.

Son aspect de château-fort est dû aux guerres de religion pendant lesquelles il était occupé par des chefs protestants et qui l’ont transformé en place-forte imprenable.

Avant la Révolution, le château appartenait à la famille du Plessis-Châtillon, mais ils furent guillotinés pendant celle-ci. Ainsi se succédèrent plusieurs propriétaires au fil des décennies. L’un d’eux fût Pierre Allonneau, qui racheta la propriété à son beau-père, puis le château appartenu à la famille Redien à partir de 1931. Père et fils furent tous les deux maires de Cherveux. Depuis le 15 juillet 2021, il appartient à Monsieur et Madame Gay-Eckel.

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1929, le château de Cherveux est vraiment un bijou du patrimoine cherveusien et témoin de l’histoire de la commune.

Le saviez-vous ?

Les douves du château abritaient une source d’eau vive sous une tour du château qui permettait aux villageois de nettoyer leur linge et au bétail de se désaltérer.

Au fil du temps

Dessin représentant le château de Cherveux

Avant 1886

Dessin du château de Cherveux

Dessin du château fait à la mine de plomb avant 1886, date à laquelle les deux tours que l'on voit au centre ont été détruites.

Gravure sur cuivre du château de Cherveux

Après 1886

Gravure du château de Cherveux

Gravure sur cuivre du château effectué au XIXe siècle. On peut apercevoir en bas à droite les vestiges des deux tours dont les pierres forment un barrage.

Carte postale photo du château de Cherveux dans les années 20

1910

Photo carte postale du château

Au premier plan, se tient Lucien Alexandre Redien, locataire de la ferme bien avant que sa famille ne devienne propriétaire.

Vue du château, de son pont et de sa douve depuis l'extérieure

Aujourd'hui

Entrée du château

À gauche, au-dessus du pont, on peut apercevoir les indentations où se trouvait le mécanisme du pont-levis. À droite, en bas du donjon, se trouvait l'ancienne entrée piétonne affublée d'un pont-levis également ; il n'en reste que des vestiges.

Une légende ?

Connaissez-vous la légende de la fée Mélusine ?

Mélusine est une fée bâtisseuse maudite par sa mère. En effet, tous les samedis, ses jambes se transforment en queue de serpent. Mariée à Raimondin qui, grâce à elle, devint le seigneur de Lusignan elle tombe en disgrâce lorsqu’il la surprend dans son bain affublée de sa queue reptilienne.

Selon la légende, le château aurait pu être l’œuvre de la fée bâtisseuse. On dit que celle-ci hanterait ses créations.

2 Place de l’Église, 79410 Cherveux

Pour les réservations, contactez Monsieur REDIEN au 06 49 23 01 94 ou par courriel redien@aol.com

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les propriétaires Mme. Inezita ECKEL au 06 16 71 16 10 ou par courriel inezitagayeckel@icloud.com

Lundi : FERMÉ
Mardi : FERMÉ
Mercredi : FERMÉ
Jeudi : FERMÉ
Vendredi : 16:00 – 18:00
Samedi : 16:00 – 18:00
Dimanche : 16:00 – 18:00