Photo du temple et de la rue de l'école, le maillot cherveux ça grimpe en l'honneur du Tour des Deux-Sèvres est accroché sur sa façade

L’ancien temple

Le temple de Cherveux actuel n'est en réalité pas le seul temple à avoir été construit au sein de la commune. Leur histoire mystérieuse est plus que mouvementée.

Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 40 FI 4705

AVANT

Au début du XXe siècle, Monsieur ALLONNEAU fit un prêt à la Pingauderie (lieu-dit où se trouve le monument) pour construire un temple protestant. La construction débute en 1900.

 

APRES

Le temple actuel a été rénové en 2015 car il menaçait de s’effondrer. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé en tant que lieu de culte et ne peut pas être visité.

Un peu d'histoire

Il y a eu en réalité trois temples protestants au total dans la commune de Cherveux.

En effet, le premier temple fut démoli pendant les guerres de religion entre les catholiques et les protestants. Plus précisément, en 1620, Louis de Saint-Gelais, seigneur de Cherveux, donne un jardin pour construire le temple. Dès 1634, celui-ci est menacé de destruction par un arrêt du parlement de Paris.

Après un procès et une enquête en 1682-1683 le temple fut rasé en 1685.

En 1806, un décret autorise à Cherveux à faire construire un temple, mais aux frais des protestants. En 1827, ils obtiennent une subvention de l’Etat de 2000 francs et rénovent ainsi une grange.

Le saviez-vous ?

La grange rénovée qui devint le second temple protestant en 1827 est toujours debout aujourd’hui.

En effet, il se trouve au sein de la Congrégation des Sœurs de Cherveux et leur sert désormais de garage.

Pour aller plus loin

Pour connaître l’histoire des temples plus en détails et découvrir celle des pasteurs qui ont mystérieusement défilé au fil des décennies, nous vous invitons à consulter les recherches du jeune cherveusien Mattéo Madier : “Le temple de Cherveux au XIXe et XXe siècle, un va-et-vient de pasteurs !”