Vue de face de la Congrégation des Soeurs

La Congrégation des Sœurs

La Congrégation des Sœurs fait partie du village retraite de la Fondation Saint-Jean de Dieu. Elle dépend des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus et les sœurs présentes sur place dédient leurs vies à aider les autres.

La maison

Le bâtiment que vous connaissez comme étant la Congrégation des Sœurs est aussi appelé le Logis de Vauvert.

Construit en 1855 par Monsieur Léon ALLONNEAU, père de Madeleine Marie ALLONNEAU DES FRANCS. Celle-ci s’est mariée à Monsieur Amedée PAPION DU CHATEAU le 25 juin 1902.

Sans héritiers directs, Madame PAPION DU CHATEAU voulait léguer sa maison et ses propriétés à une œuvre de bienfaisance. Alors, en février 1964, elle fit offre de cette légation à Mère Madeleine du Sacré Cœur.

Madame PAPION DU CHATEAU était soignée dans son logis de Vauvert par ses dévoués serviteurs. Elle y décède le 4 mars 1972.

Après son décès, les sœurs de Niort déménagent dans la maison.

LA CHAPELLE

En avril 1977, la pièce qui était autrefois la bibliothèque devient la chapelle de la Congrégation.

Elle est agrandie pour former le chœur. La croix, l’autel, les vitraux et le tabernacle sont l’œuvre de Messieurs Francis TIJOU, père et fils.

Les sœurs sont alors ravies d’avoir le Saint Sacrement au sein de la maison.

UNE MYSTERIEUSE PLAQUE

Au cours des travaux de ravalement du logis, on trouva scellée dans la pierre une plaque métallique attestant que la première pierre avait été posée par Monsieur Louis AUDOUIT, grand-père de Léontine ALLONNEAU le 2 juin 1855.

Cette pierre a été posée par Monsieur Louis AUDOUIT officier de la Légion d'honneur, capitaine aide de camp du Général BRUNY. Pauline AUDOUIT femme ALLONNEAU Alexandre sa fille Léontine ALLONNEAU sa petite fille. Fondateurs de cette maison. L'architecte des travaux Monsieur DELOMONE conducteurs des ponts et chaussées. Cherveux le 2 juin 1855.