Vue aérienne du village et le Silo peint

Histoire de Cherveux

L’histoire de la commune de Cherveux remonte à l’invasion romaine, la commune regorge d’histoires et de mystères.

Le saviez-vous ?

Le nom Cherveux est d’origine celtique. Il signifierait « chanvre » (chorbe ou chorve en poitevin) et aurait été déformé avec le temps pour devenir Cherveux.

Au Moyen-Age

Les origines du villages

Cherveux doit sans doute son existence à un monastère qui se serait installé près de la motte féodale. Ce monastère a été abandonné entre le IXe et le XIIe siècle pour cause de guerre. En 1973 au village de la basse-cour, on a retrouvé des sarcophages qui dateraient du XIe siècle, signe de la présence d'habitations de la commune. La première trace écrite de Cherveux date de 1110 où le village est désigné sous le nom de Carvium dans le cartulaire de Saint-Maixent.

Au XVIème siècle

Les guerres de religion

Cherveux est aussi affecté par les guerres de religion. Louis de Saint-Gelais le seigneur du lieu était un chef protestant très redouté. Le château fut maintes fois attaqué par les catholiques, il subit en tout 3 sièges. La bâtisse a beaucoup souffert de ces guerres et Louis de Saint-Gelais dut reconstruire une partie du château.

Au XVIIIème siècle

La Révolution Française

Pendant la Révolution, les habitants du château, le comte et la comtesse de Narbonne-Pelet sont guillotinés et leurs biens vendus. Leur blason fut détruit, mais le château sera épargné, car indispensable pour les habitants du village qui venaient faire boire leurs bêtes dans les douves. Quelques nobles notamment les Duchesne de Vauvert émigrèrent à l’étranger pour échapper aux représailles du peuple.

1914-1918

La Première Guerre Mondiale

On fait des colis aux soldats et aux prisonniers, on distribue du pain aux indigents de la commune, on accueille quelques réfugiés qui sont logés dans une maison vide réquisitionnée. On accueille aussi des prisonniers de guerre allemands. Cherveux comptera 52 morts de cette guerre.

Les années 30

L'entre-deux guerres

Cherveux connaît une période de revitalisation. Les premiers tracteurs et les premières automobiles font leur apparition. Les campagnes sont électrifiées entre 1926 et 1930. Cependant, les gens se déplacent de plus en plus vers les villes donc les petits artisans et les marchés/foires ferment peu à peu.

1939-1945

La Seconde Guerre Mondiale

Un très grand nombre de réfugiés ardennais arrivent en 1940, ils sont accueillis sous les halles avec un repas, mais il fut difficile de les loger. Certains sont logés chez l’habitant, d’autres s’installent dans des maisons vides. En juin 1940, les Allemands arrivent et s’installent dans le village, ils se logent chez l’habitant de 1940 à 1942. Ils installent leur “Kommandantur” dans la maison de Mme de Bonneville. Après 1942, leur occupation du village est quasiment inexistante.

Entre 1945 et 1975

Les Trente Glorieuses

Le village reprend vie après la guerre et il y a quelques progrès tels que le bourg et les chemins goudronnés. Cependant, la population baisse (880 habitants en 1975) et beaucoup de commerces ferment. Les Trente Glorieuses ont un goût amer pour les villages ruraux...

Après 1975

Une renaissance

La population de Cherveux ne cesse d’augmenter depuis 1975. La construction du plan d’eau, en 1972 à l'initiative des maires des communes de Cherveux et de Saint-Christophe-Sur-Roc, donne un nouveau regain aux communes. À partir des années 2000, aucun nouvel investissement n'est réalisé sur ce site.

Peinture du centre-bourg de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 184 J 27 par le peintre Benjamin HENRIOT
Photo de prisonniers de guerre allemands au château de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 36 FI 2997
Photo du vieux cimetière
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 36 FI 63
Photo du blason du château de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 34 Fi 81
Carte postale du temple protestant de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 40 FI 4706
Photo de la cour intérieure du château de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 36 FI 3624
Photo de l'église de Cherveux
Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne, 40 FI 1220, 1890-1950