Cour de l'école de la fontaine avec sa mosaïque en premier plan

École de la fontaine

Fondée en 1881, l'école de la fontaine est un établissement public qui compte 9 classes allant de la petite section de maternelle au CM2 (cours moyen 2).

Le mot du directeur

C’est une nouvelle année scolaire qui s’est ouverte le lundi 4 septembre 2024, avec quelques changements dans l’organigramme de l’école.
A titre personnel, je succède à Mme Bonnet à la direction de l’école. Nous étions arrivés à Cherveux la même année, 2019-2020, et le binôme que nous avons formé ces quatre années fut très riche. C’est en tout cas avec beaucoup de plaisir et d’envie que je prends mes nouvelles fonctions (que j’avais déjà occupées précédemment pendant douze années à Faye/Ardin) porté par cette énergie si particulière que j’ai immédiatement ressentie à mon arrivée à Cherveux : une implication totale de l’équipe enseignante, de la mairie, de tous les services communaux (sport, culture, technique, administratif) et des parents d’élèves, comme en témoignent la participation aux élections de parents d’élèves et aux manifestations organisées par l’Association des Parents d’élèves, très active et soutien indispensable de l’école. Cette synergie permet un travail intelligent de tous les acteurs au service des enfants.
L’école accueille cette année deux nouvelles enseignantes : Mme Anne Martineau, qui partagera son temps de service entre la classe de Mme Dargenton (CE1) et la mienne (CM1) et Mme Cynthia Louis-Casteuble, enseignante remplaçante rattachée à l’école de Cherveux. Deux-cent-cinq élèves sont actuellement inscrits et répartis dans les 9 classes de l’école, de la Petite Section au CM2.
L’année 2023-2024 sera spéciale et incontestablement placée sous le sceau du sport avec ces deux événements sportifs majeurs : la coupe du monde de rugby en premier lieu, et les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France la même année. Ces deux compétitions seront l’occasion pour l’équipe enseignante de développer des projets forts pour donner du sens et faire vivre notre label « génération 2024 » :

– Des animations rugby, proposées par le club de rugby de Chauray, pour les élèves de CM en septembre – octobre ;

– Un cycle natation de 10 séances pour tous les élèves du CE1 au CM2 ;

– Un cycle endurance qui prépare les élèves volontaires à la Coulée verte de Niort, et à la traditionnelle Cherveusienne en octobre pour tous les élèves du CE1 au CM2 ;

– La S.O.P. (semaine olympique et paralympique) qui est depuis quelques années déjà un moment structurant dans l’année scolaire, en partenariat avec le CDOS et l’AFP, et qui donne la possibilité aux élèves de s’essayer aux sports paralympiques mais aussi de rencontrer des acteurs, des sportifs en janvier-février. ;

– Le projet phare de l’année scolaire : le « breakdance » pour mettre à l’honneur cette discipline nouvellement au programme des Jeux. Ce projet, qui couvrira une large partie du deuxième semestre, permettra à tous les élèves de l’école, de la PS au CM2, de découvrir au sens large cette culture urbaine qu’est le Hip-Hop et dont le breakdance est l’une des composantes. Grâce au soutien financier de l’APE, de la mairie, de la CCHVS (communauté commune Haut Val de Sèvres) et de la DAAC (direction académiques aux affaires culturelles) nous pourrons bénéficier de l’intervention de la compagnie E.GO. Parallèlement l’équipe enseignante proposera aux élèves divers spectacles ou représentations (au CAC ou dans le cadre des JMF) en lien avec le Hip-Hop pour alimenter l’imaginaire des enfants.

– la cerise sur le gâteau : dans le cadre de « ma classe aux Jeux » l’école de Cherveux a été sélectionnée et pourra envoyer un groupe de 30 élèves et 4 accompagnateurs une journée à Paris en septembre 2024 pour assister à des épreuves paralympiques !

Sport, culture, mais aussi littérature, environnement, sciences, les projets seront encore très nombreux et annoncent une année riche et pleine !

Téléphone : 05 49 75 02 10

Courriel : ce.0790526T@ac-poitiers.fr

9 Rue des Écoles, 79410 Cherveux

Le saviez-vous ?

Un peu d’histoire

En 1881 on construit à côté de Cherveux le Vieux une école pour filles (l’école actuelle). En 1886 les écoles catholiques et protestantes fusionnent dans cette nouvelle école. Après la guerre, entre 1919 et 1921 l’école est unifiée en un groupe scolaire.

L’école tient son nom d’une ancienne fontaine située à côté et non de Monsieur La Fontaine.